RoadTest: Agilent U1272A
Author: amri_amin
Creation date:
Evaluation Type: Independent Products
Did you receive all parts the manufacturer stated would be included in the package?: True
What other parts do you consider comparable to this product?:
What were the biggest problems encountered?: It would be great if Agilent could provide an API or serial communication specifications to allow developers embeding PC connectivity feature into their code.
Detailed Review:
(This review is available in both french and english)
Bonjour A tous les membres de element14,
Je fais partie des trois heureux qui ont pu tester le multimEtre U1272A. Tout d'abord, je souhaite remercier le staff d'element14, Premier Farnell et bien sUr Agilent Technologies pour ce roadtest.
J'ai lu avec beaucoup d'interEt la revue de tronixstuff qui a presente le contenu de la boite ainsi que l'utilisation du multimEtre. Pour ma revue, je vais m'interesser A une autre fonctionnalite du multimEtre, qui est la liaison avec un ordinateur. C'est pour cela que j'ai commande le cAble d'interface pour PC (U1173A IR-to-USB cable) chez Farnell pour 24 euros environ ce qui reste trEs attractif par rapport A des produits comparables. En plus du cAble, on a besoin de telecharger le logiciel Agilent GUI Data Logger, qui est disponible en libre telechargement sur le site web d'Agilent www.agilent.com/find/hhTechLib.Le cAble permet une communication en full duplex. Le cAble fonctionne comme un port serie standard.
Installation :
L'installation ne pose aucun problEme particulier, l'assistant installe les drivers necessaires pour la communication, l'application et les composants du framework .Net s'ils ne sont pas dejA disponibles sur la machine. J'ai pu verifier le bon fonctionnement du logiciel sur Windows XP SP3 et Windows 7 64 bits.
Interface utilisateur :
DEs le lancement du logiciel, on est agreablement surpris par l'ergonomie de l'IHM (ancrages et onglets). L'application est divisee en trois parties :
1. A gauche, la fenEtre de communication et de proprietes, elle permet de :
2. A droite, l'espace d'affichage des mesures, on dispose ainsi de differents modes de recuperation des donnees.
Virtual meter : Affiche l'ecran du multimEtre avec les mesures principales et secondaires.
Data Logging Table : Permet de recuperer d'une maniEre continue les differentes mesures avec l'intervalle et la resolution. Les donnees peuvent Etre exportees sous format csv.
Graphe : Permet de representer la serie des mesures sur deux graphes ( un pour la mesure principal et un autre pour la mesure secondaire)
Memory : Permet de recuperer les valeurs stockees dans la memoire manuelle ( declenchee suite A l'appui sur le bouton correspondant) ou les valeurs stockees dans la memoire auto ( mesures periodiques et A declenchement).
3. En bas, la fenEtre de commande A distance : Ce mode permet de commander le multimEtre depuis le PC, en fonction de la position du commutateur rotatif, un appui sur Update Command permet d'actualiser la liste des modes et des commandes disponibles. Le bouton Send Command permet d'envoyer la commande vers le multimEtre. Par exemple changer l'amplitude de la mesure de resistance ou l'unite d'affichage de la temperature.
Conclusion :
Les fonctionnalites du logiciel de connexion du multimEtre au PC permettent d'automatiser la prise de mesures et la recuperation du contenu de la memoire de l'appareil. Les differents modes de presentation des donnees offrent beaucoup de possibilites de traitement de donnees. Neanmoins, on regrette l'absence d'une API permettant d'interfacer le multimEtre dans des developpements specifiques ou au moins une publication des specifications techniques du protocole de communication entre le PC et l'appareil.