Présentation du protocole Miwi de Microchip par www.domogy.fr
Miwi est un protocole de communication qui permet de réaliser des réseaux sans fil.
Ce protocole propriétaire est proposé par le fabricantMicrochip Technology très connu en autre pour leurs microcontrôleurs.
Miwi est sur quelques points comparable aux protocoles Zigbee ou Z-Wave et peut être utilise gratuitement* à condition évidement d'être utilisé avec les puces Microchip!
Miwi peut fonctionner aussi bien sur les bandes de fréquence 2.4 GHz ou 868 MHz, 915 MHz et 433 MHz simplement en choisissant le module RF adapté.
La bande des 2.4 Ghz est autorisée partout dans le monde, mais elle est partagée par de nombreux autres protocoles (Wifi, ZigBee, Bluetooth etc..)
la bande en dessous du Giga (915MHz aux US et 868MHz en Europe) est un peu moins encombrée mais le produit devra alors être adapté en fonction de sa région de commercialisation.
Dans tout les cas l'application pourra très facilement être portée avec un minimum de modifications du code source.
Pour faciliter l'utilisation de leur protocole Microchip propose MiMAC pour faire la liaison entre le Transceiver RF et les parties MAC et PHY et MiApp pour faire le lien entre votre Application et le protocole MiWi.
Miwi se décline en 3 versions en fonction du type de réseau que l'on souhaite réaliser.
- MiWi P2P, MiWi Mesh et MiWi Pro pour des réseaux avec jusqu'à 8000 noeuds!
- On distingue 2 types de noeuds
- Les FFD (Full Function Devices): Il sagit soit du coordinateur principal (PAN Coordinator), soit des coordinateurs secondaires, soit des Devices complets
- Les RFD (Reduced Function Devices): Il sagit des Devices avec des ressources minimales (Basse puissance et mémoire) et avec un coût réduit

Miwi p2p: Cette version de MiWi permet de réaliser un réseau en étoile ou Point à Point (P2P). Elle est constituée d'un coordinateur principal (PAN Coordinator) et supporte jusqu'à 264 noeuds. Les noeuds peuvent tous communiquer avec le coordinateur mais chacun à leur tour car il n'y à pas de routage des messages. Il est tout de même possible de faire un saut pour atteindre le destinataire.
Miwi Pro: Dans cette version le réseau peut être constitué de 64 coordinateurs, chaque coordinateur peut également avoir 127 noeuds qui lui sont rattachés. Les messages sont routés et il est alors possible de faire jusqu'à 65 sauts pour atteindre le destinataire. Ce protocole peut donc être utilisé pour réaliser des réseaux assez larges et complexe.
Le protocole Miwi dispose de certaines fonctionnalités classiques sur des réseaux sans fil, mais aussi de fonctions plus avancées et très intéressantes.
- Il est possible d'envoyer des trames à un noeud en particulier (Unicast) à plusieur noeuds (Multicast) ou à tous les noeuds du réseau (Broadcast) voir d'associer certain noeuds entre eux (Hand-Shake).
- Il dispose d'une procédure pour identifier les nouveaux noeuds sur le réseau et les inclure au reste de réseau ou de détecter les noeuds 'perdus'.
- On peut également figer le réseau (Fonction Network Freezer) en cas de baisse temporaire d'énergie et le retrouver dans son état d'origine lorsque la puissance est de retour.
- Les noeuds peuvent être mis en mode sommeil (Fonction Sleeping Device) pour réduire leur consommation d'énergie.
- Les coordinateurs sont capables de garder en mémoire un message pour un noeud pendant quelque temps, si celui-ci est endormi (Fonction Indirect Message).
- Différents modes d'encryptage ou d'authentification peuvent être supportés pour les applications nécessitant des transferts de donnée sécurisés.
- Le système Active Scan permet de vérifier si un réseau Miwi est déja existant pour soit le rejoindre, soit créer un nouveau réseau. (Celui qui créer le réseau devient PAN Coordinateur)
- Le système Energy Scan permet de vérifier la puissance et le niveaux de bruit sur chaque canaux afin de choisir le meilleur canal possible (Fonction très utile sur la bande des 2.4Ghz!)
- Si le canal utilisé devient trop faible ou encombré il est possible de faire un saut de fréquence grâce à la fonction Frequency Agility.
- Il est également possible de recevoir un accusé de réception lorsque une trame est bien reçue.
Si l'interopérabilité avec d'autres fabricants n'est pas un critère primordial pour votre l'application et qu'elle nécessite un protocole à la fois souple et puissant, le protocole Miwi de Microchip peut se révéler être un très bon choix pour réaliser votre réseau sans fil.
Il offre la possibilité de porter très facilement son application sur des micro plus ou moins puissants en fonction de ses besoins et il est parfaitement adapté pour les applications nécessitant une très faible consommation d'énergie.
MiWi est simple à mettre en place et il conviendra aux applications les plus simples en configuration P2P comme aux réseaux les plus complexes grâce aux versions Miwi Mesh et Miwi Pro.
Si vous ne savez pas quel serait le protocole le mieux adapté à votre application, n'hésitez pas à nous contacter, nous saurons vous conseiller. Si vous souhaitez mettre en œuvre le protocole Miwi dans un de vos projets, nous pouvons vous accompagner tout au long de votre projet et développer pour vous l'application que vous désirez.
* Le protocole Miwi peut être utilisé sans avoir de redevances à payer ou de certifications à passer. Les modules RF sont déjà cértifiés FCC, IC, ETSI)