Bonjour à tous,
Je travaille sur un prototype de capteur sans fil basse consommation et je souhaiterais envisager de lui permettre de fonctionner en energy harvesting.
Celui-ci fonctionne en 4,8V via 4 piles AAA de 1000 mA. Deux tensions de 3.3VDC sont utiles dans le système, elles sont séparées chacune par leur propre LDO car l'une des deux nécessite une grande stabilité pour assurer le bon fonctionnement de l'étage.
Etant donné les consommations (1 : 2mA @ 3.3V permanent // 2: entre 40mA et 160mA pendant 5 secondes toutes les 3 minutes) mon autonomie est d'approximativement 6 jours.
Je dispose d'une surface d'environ 30cm² sur le box pour collecter un peu d'énergie via quelques petits panneaux solaires...
Le prototype comporte un PIC18LF26K20 alimenté par le 3.3V qui surveille (entre autres) l'état des piles AAA à travers un pont diviseur résistif. il pourrait aussi être utilisé pour gérer un éventuel circuit de recharge...
Connaissez-vous les composants spécialisés pour collecter les petites quantités d'énergie et les techniques pour les réinjecter dans les batteries (qui sont en permanence sollicitées par le fonctionnement du capteur) ?
Je pense qu'il faut envisager un module de gestion disposant de :
- 1 connexion vers les batteries
- 1 connexion vers les cellules photovoltaiques (ou autre source d'énergie)
- 1 sortie vers les circuit métiers
- des super capacités intermédiaires ?
- les entrées - sorties d'état et de commande si le module de gestion ne comporte pas son propre MCU
Auriez-vous des documentations/expériences sur des solutions testées fonctionnelles ou sur des produits adaptés à ces besoins ?
Merci