A la différence de la plupart des solutions concurrentes existant sur le marché, aucune ressource FLASH ni RAM n'est nécessaire dans le microcontrôleur hôte ; un simple UART ou canal SPI suffit.
Il est même possible pour des applications simples controlant quelques E/S digitales et entrées analogiques de se PASSER d'un microcontrôleur car le module intègre ces fonctions de base !
Vous avez une application qui tourne sur votre microcontroleur et vous souhaitez pouvoir accéder à votre application à partir de votre PC ou de votre smatphone ?
Les modules WiFi (802.11b/g) RN-131 et RN-171 de RovingNetworks intègrent la pile de protocole WiFi ainsi que la pile TCP/IP. Une simple connection UART sur votre microcontroleur suffit.
L'initialisation du module se fait au travers de chaines de caractères et/ou en scrutant l'état de certaines broches du module.
Des versions dévelopeur de ces modules existent permettant de connecter le module à un PC Windows ou Linux au travers d'une liaison USB qui sert à la fois de port COM et d'alimentation.
L'envoi d'une dizaine de commandes suffit à se connecter au module et à établir une connection TCP.
Si vous utilisez un PIC, une carte WiFi Pictail / Pictail plus permet d'ajouter instanément la fonction WiFi à votre carte de développement.
La carte WiFi Pictail / Pictail plus plus est compatible avec les cartes PIC18 Explorer, PICDEM 2 plus, EXPLORER16,...
Des exemples de code sont fournis pour les PIC18 et PIC32. Ces exemples sont facilement modifiables pour n'importe quel autre PIC.
Le code est téléchargeable ici. Ci-joint le user manual des cartes WiFi pictail/pictail plus
Pour plus de renseignements : http://www.rovingnetworks.com/Roving_Network_Modules