Le module RN4020 est le premier module Bluetooth Low Energy 4.1 faible consommation de Microchip.
Ce module intègre le protocole Bluetooth Low Energy avec la plupart des profils standards ( GAP, GATT, SM, L2CAP et profils publics intégrés ) ainsi que des profils custom comme le profil MLDP (Microchip Low-energy Data Profile), qui offre l’équivalent du profil SPP dans le mode BTLE permettant ainsi l’implémentation instantanée d’une liaison point à point.
Disposant d’une interface UART, des commandes de haut niveau (API) permettent de contrôler et commander le module et autorisent une mise en œuvre rapide.
Il est également possible d'envoyer des commandes au module au travers de l'interface sans fil (remote). L'encryption est également supportée (AES 128 bits).
De plus, ce module peut fonctionner de façon totalement autonome. Son fonctionnement peut être défini au travers d’un script qui est mémorisé dans le module permettant ainsi la réalisation d’application très faible coût sans processeur externe. 7 broches d’E/S ainsi que 3 entrées analogiques sont disponibles pour interfacer par exemple un ou plusieurs capteurs externes et envoyer leurs données.
La carte d’évaluation RN-4020-PICTAIL permet de mettre en œuvre le module RN-4020 à partir d’un PC. Un connecteur USB alimente la carte et permet aussi l’émulation d’un port COM permettant de dialoguer avec le module à partir de tout logiciel terminal.
Cette carte peut aussi être utilisée sur les carteshttp://www.microchip.com/ EXPLORER16EXPLORER 16 et PICDEM 2 PLUS permettant ainsi de piloter le module RN-4020- à partir d’un PIC16/18/24/32 ou d’un dsPIC.
Des exemples logiciels ainsi qu’une application Android (*) sont également téléchargeables.
(*) : vérifier que votre smartphone / votre tablette supporte le mode Bluetooth Low Energy
Des formations sont proposées régulièrement au centre de formation Microchip (catalogue ci-joint).
Des formations Bluetooth seront proposées au 4e trimestre 2014