Bonjour,
j'ai installé un ventilateur brushless (5V DC / 200 mA) sur le boîtier de mon Pi. Il était initialement alimenté à partir de l'une des sorties +5V du connecteur GPIO. Seulement, ce ventilateur à bas prix est très bruyant.
J'ai donc penché pour une solution plus complexe en ajoutant un transistor NPN S8050 pour commander l'allumage du ventilateur via le GPIO 18 et un script Python en cas de dépassement d'un seuil de température fixe. Cette solution fonctionne mais résout partiellement mon problème de bruit.
j'ai adapté mon script Python pour commander le transistor via un PWM dont le rapport cyclique varie en fonction de la plage de température me permettant de contrôler la ventilation en fonction de la puissance dissipée par le processeur et donc de limiter le bruit généré par mon ventilateur car la vitesse de rotation exigée par mon installation est bien inférieure à la vitesse de rotation nominale du ventilateur a plein régime.
Seulement, la commutation du moteur brushless doit générer des spikes. Ma question est donc : Est-ce que les spikes générés sont susceptibles d'endommager le raspberry Pi (car je commute le +5V avec le transistor) ou le transistor ? Si oui, comment m'en protéger (diode en série ou parallèle avec le ventilateur, capa pour absorber l'énergie, autre ?). S'il faut protéger, comment choisir les caractéristiques des composants.
J'espère avoir été aussi clair que possible. Merci pour vos réponses.