ALCIOM s’équipe
d’un analyseur de spectre temps réel Tektronix
IVRY-SUR-SEINE, 17 juin 2014 – Tektronix, Inc., plus grand constructeur mondial d'oscilloscopes, annonce que ALCIOM, Structure de Recherche sous Contrat (SRC) francilienne spécialisée dans les applications innovantes de l’électronique, s’équipe d’un analyseur Tektronix lui permettant une analyse fine et en temps réel du comportement des systèmes électroniques qui lui sont confiés pour tests. La PME confirme son expertise en radiofréquences et signaux mixtes en poursuivant ses investissements.
Créée en 2003, le cœur de l’expertise d’Alciom est celui des signaux mixtes, c’est-à-dire à la frontière entre électronique numérique et l’électronique analogique. ALCIOM mène des projets de R&D dans leur globalité avec pour particularité d’apporter des solutions sur mesure aux entreprises de toutes tailles en intégrant des problématiques complexes : radiofréquences et hyperfréquences, antennes, traitement du signal, électronique rapide, capteurs, architectures ultra-basse consommation, etc. ALCIOM mène en parallèle des travaux de recherche amont sur fonds propres. « Notre principal objectif est de « défricher » de nouvelles technologies. Ceci se concrétise par le développement de briques technologiques pré-validées, qui nous permettent souvent d’être ensuite beaucoup plus efficaces pour les projets de nos clients. Nous travaillons en particulier sur des architectures innovantes de radio logicielles (SDR, Software Defined Radio), intégrant des transmissions de signaux en bande de base sur des bus numériques rapides. Pour de tels projets il est fondamental de pouvoir analyser finement et en temps réel le comportement du système. Par exemple une anomalie sur le spectre radioélectrique d’un émetteur peut trouver sa source sur une gigue d’un signal numérique, lui-même lié à une instabilité d’horloge » explique Robert Lacoste, Dirigeant de la SRC Alciom.
La SRC élargit donc son offre en s’équipant d’un analyseur Tektronix RSA5106A permettant une analyse de spectre hautes performances et en temps réel pour investiguer très efficacement ce type de problématiques. Ceci complète les moyens d’essais déjà en service chez Alciom pour les mesures radiofréquences.
« Tektronix se félicite de cet accompagnement du projet ALCIOM » a commenté Saliou Dieye, responsable développement des marchés RF pour la zone EMEA et l’Inde chez Tektronix. « Notre mission est de faire gagner du temps aux industriels et unités de recherche impliqués dans le développement de produits radio et hyperfréquences innovants qui sont en train de changer nos façons de vivre et de communiquer. Pour cela, nous mettons en œuvre des solutions de test de haute performance – l’analyseur RSA5000, le MDO4000, et la plateforme d’analyse SignalVu-PC – leur permettant de relever les défis liés au débogage et à l’intégration de sous-systèmes qui font souvent cohabiter des signaux mixtes RF/analogue/numérique»
ALCIOM est également un centre de design agréé par les sociétés Texas Instruments, Microchip technology, Analog Devices, Freescale Semiconductors et Cypress Semiconductors.
La série des analyseurs de spectre temps réel RSA5000 de Tektronix sont équipés de la 4ème génération de la technologie DPX et offrent la meilleure performance en bande passante d’analyse et de capture instantanée (165MHz). Ils offrent aux concepteurs RF et micro-ondes la dynamique et la diversité de fonctionnalités dont ils ont besoin pour l’analyse des signaux complexes. Les problèmes de conception souvent indétectables sur d’autres analyseurs de signaux sont identifiables en un temps record sur les analyseurs RSA5000. En effet, l’affichage révolutionnaire DPX
permet de voir rapidement et de façon très intuitive tous les phénomènes transitoires et interférences pouvant perturber le fonctionnement d’un système RF. Les analyseurs RSA5000 s’appuient ensuite sur des techniques de déclenchement uniques pour capturer, analyser et corréler les différents phénomènes observés sur l’affichage DPX
.
À propos de Tektronix
Depuis plus de 65 ans, les ingénieurs se tournent vers Tektronix pour des solutions de test, de mesure et de suivi leur permettant de résoudre leurs défis de conception, d'améliorer leur productivité et d'écourter considérablement leurs délais de commercialisation. Tektronix est un fournisseur leader d'équipements de test pour les ingénieurs spécialisés en conception électronique, en fabrication et en développement de technologies de pointe. Basée à Beaverton, dans l'Oregon, la société Tektronix dessert des clients dans le monde entier et propose un service et un support technique primés. Restez à la pointe en vous connectant à www.tektronix.com.
A propos de l’ASRC
L’Association des Structures de Recherche sous Contrat (ASRC) fédère une quarantaine de structures privées de R&D réparties sur tout le territoire français. Elles sont reconnues par BPI France pour leurs capacités à apporter aux entreprises des solutions innovantes dans de nombreux secteurs : santé, agroalimentaire, énergie, matériaux, transports, logistique, NTIC, défense, sécurité... Les Structures de Recherche sous Contrat (SRC) réalisent des prestations de R&D pour des entreprises de toutes tailles et fournissent des expertises et des solutions sur mesure améliorant l’efficacité, la productivité et la compétitivité.
# # #
Tektronix est une marque déposée de Tektronix, Inc. Tous les autres noms de marque cités sont les marques de service, des marques commerciales ou des marques déposées de leurs sociétés respectives.
Contact lecteurs : Contact éditorial :
Tektronix | PRismaPR |
Petra Quaedvlieg | Gabriele Amelunxen |
Téléphone : +49-221 94 77 277
| Téléphone : +49-8106-24 72 33 |