It is first time that I try to use module...
1) I got many "ERC" errors that i can't solve
2) I don't know how to name polygon with hierarchical netname :
Hervé
Salut Hervé,
Si j'ai bien compris le fonctionnement des modules, le nom d'un net ne peut pas être module:nom_du_net_dans_le_module. En effet un module pouvant être utilisé plusieurs fois, comment différentier le net nom_du_net_dans_le_module qui est dans le premier module de celui qui est dans le second module.
D'autre part, le module (ou la hiérarchisation) n'est qu'une vue de l’esprit. Dans le board (dans la vraie vie donc), il n'y a pas de séparation entre l’intérieur et l’extérieur du module : une piste qui entre dans un module est toujours la même piste de cuivre, que l'on regarde depuis l’intérieur du module ou de puis l'extérieur (ou alors il faudrait mettre une douane pour contrôler le passeport de électrons au milieu de la piste....) . C'est pourquoi dans le board, le net est toujours appelé par le non qu'il a à l’extérieur du module, et non pas par nom_du_net_dans_le_module. En fait nom_du_net_dans_le_module n'est utilisé que dans le schéma, dans les pages associé au module.
Pour tes erreurs, et le changement de port, j'ai trouvé comment faire en lisant l'aide en ligne sur la commande PORT.
Pour changer la direction d'un port il faut commencer par le supprimer. Pour cela il faut, cliquer sur la commande PORT (comme pour ajouter un port). Puis dans la ligne de commande il faut taper:
'nom_du_module' 'nom_du_port_à_supprimer' DELETE
Par exemple:
'ALIM_ANA' 'GND' DELETE
Puis il faut replacer le port, en pensant bien à choisir la direction dans la barre d'outils AVANT de placer le port à l'endroit où il faut.
C'est sûr qu'il manque la fonction CHANGE port-direction et la fonction delete dans la barre d'outils !
Guillaume Barrey
Merci Guillaume,
en particulier pour le "Delete port". En ce qui concerne les "netnames" dans les modules, le nom est du type (nom de l'instance du module):(nom interne au module) et je ne crois pas qu'il en existe un autre... (?) Le problème est que les commandes, en particulier "NAME" refusent le ":". Dans le cas exposé ci-dessus, il s'agissait d'une équipotentielle totalement interne au module, appelée "GND_LOCAL", puisque le module est séparé du reste du monde par 3 inductances. Comment faire ? Pour l'instant j'ai renoncé...
Hervé
Salut, Hervé,
Tu as raison, si l'équipotentielle est propre au module mon raisonnement ne tient pas. Donc si elle ne sort pas... c'est cuit car on ne peut pas renommer le "poygon" donc on ne peut pas faire de plan ! A mon avis c'est un bug !
Seule solution c'est de placer un port sur le module, et de mettre un bout de net avec le nom qu'on veut (genre LOCAL_GND1) dans le schéma principal. Du coup, cette équipotentielle n'a plus un nom genre 'blabla:tutu'. Et on peut créer le plan. Par contre on a une erreur d'ERC car le port ajouté n'est connecté à rien....
C'est un problème qu'il faut remonter à Cadsoft car c'est pas très utilisable..... Je vais faire un mail au support. Si j'ai une réponse avant ce soir je la met sur le ce forum. Si la réponse est peu plus longue à venir, ce sera dans une semaine car je part en vacance demain pour London !
A+
Salut, Hervé,
Tu as raison, si l'équipotentielle est propre au module mon raisonnement ne tient pas. Donc si elle ne sort pas... c'est cuit car on ne peut pas renommer le "poygon" donc on ne peut pas faire de plan ! A mon avis c'est un bug !
Seule solution c'est de placer un port sur le module, et de mettre un bout de net avec le nom qu'on veut (genre LOCAL_GND1) dans le schéma principal. Du coup, cette équipotentielle n'a plus un nom genre 'blabla:tutu'. Et on peut créer le plan. Par contre on a une erreur d'ERC car le port ajouté n'est connecté à rien....
C'est un problème qu'il faut remonter à Cadsoft car c'est pas très utilisable..... Je vais faire un mail au support. Si j'ai une réponse avant ce soir je la met sur le ce forum. Si la réponse est peu plus longue à venir, ce sera dans une semaine car je part en vacance demain pour London !
A+
J'ai posé la question ce matin au service technique de Cadsoft, mais je n'ai pas encore la réponse. Si je l'ai d'ici ce soir je la poste ici promis ! si non c'est à mon retour de London !
Mais je pense qu'avec la levée de bouclier qu'il y a eu sur la nouvelle protection du logiciel, ils sont un peu surchargé! (il on d'ailleurs annoncé qu'ils faisaient marche arrière.)
Merci pour le bonne vacances.!
A+
Guillaume Barrey
Hello,
I'm back from London/ Je suis revenu de Londres...
J'ai eu une première réponse à ma demande auprès du support de cadsoft... Ils m'ont demandé de leur envoyer un projet en exemple, pour faire des test... Je viens de leur envoyer un exemple simple... Il faut donc attendre...
Hello,
J'ai eu une réponse de Cadsoft à ce sujet. Il vont trouver une solution pour la prochaine release. la bonne nouvelle est qu'il y a une astuce qui permet de contourner le problème (un peu 'capil-otracté' à mon gout, mais elle a l'avantage de marcher, j'ai fait le test). Voici la réponse de cadsoft avec la formule magique (*):
there is a workaround for the current problem:
Please close the schematic editor window and name the polygon, for example
SUPPLY:VIN/2
It is allowed to use a : in the polygon name if there is no schamtic in the
background loaded.
Now load the schematic and go on. Cosistency is maintained.
Our development team is working on a proper solution for the next release.
Voila...
Guillaume Barrey
(*) Ok Ok ça fait un peu Harry Potter, mais faut m'excuser à Londres j'ai été visiter la visite Harry Potter de la WB.
Hello !
Il semble que le problème soit déjà corrigé dans la version beta 7.1.1 qui date du 1 octobre:
- Support of renaming of polygons from/to hierarchical names with NAME command.
Ce sera donc corrigé avec la prochaine version stable (7.2 je suppose....)
La version beta 7.1.4 est sortie il y a une semaine, donc ça avance... Par contre je serai bien en peine de te dire
a) combien de gros beta faut-il pour arriver à une version stable....?????
b) quelle est la durée de la gestation d'Eagle, sachant que la période d'incubation moyenne de l'aigle royal est de 42 jours ?( Attention il ne s'agit pas d'un Zà plume qui pond des œufs ! mais d'un Z à codes qui pond des PCB...)
Guillaume.
Bonne nouvelle... a priori !
J'ai un autre problème : deux signaux d'alim (dans 2 modules différents) qui refusent de traverser la boîte "module" : cela semble correct au niveau schématique, pas d'erreur dans le "ERC", mais je ne récupère pas les équipotentielles dans le chevelu ! Est-ce que tu as une idée ? ...je peux éventuellement t'envoyer les fichiers pour y jeter un œil...
Peut être ce serait mieux avec la dernière version... Où peut-on télécharger les versions beta ?
Merci de ta réponse
Hervé